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Des clients nationaux nous permettent d’élargir notre portée

Nous collaborons avec des clients de partout au Canada afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes efficaces axés sur le milieu de travail. Notre produit phare, CAMERA (système de préparation à l’emploi par l’évaluation des compétences en communications et en mathématiques), une série de tests normalisés et basés sur les compétences, renforce ce travail.

Offrir notre expertise au Nunavut

Le Collège de l’Arctique du Nunavut est la seule institution d’enseignement supérieur du Nunavut, et il dessert les 25 communautés. Les programmes d’enseignement de base aux adultes du Collège fournissent des compétences de base aux apprenants adultes, mais ce n’est pas suffisant pour leur permettre d’avoir ensuite accès à un enseignement supérieur – et c’est une chose dont de nombreux étudiants ont besoin afin de trouver des emplois mieux rémunérés. Le Collège de l’Arctique a identifié ceci comme étant une lacune dans leurs programmes et s’est tourné vers PTP pour obtenir de l’aide afin de répondre aux besoins de ces apprenants potentiels. Nous avons donc collaboré avec le Collège de l’Arctique afin d’élaborer un programme de compétences essentielles adapté aux besoins des apprenants adultes du Nunavut. Nous avons conçu le contenu du programme autour des expériences de vie et de travail d’un Inuk vivant dans une communauté locale. Ceci aurait été une tâche considérable pour n’importe quel programme pédagogique, mais les défis étaient encore plus grands au Nunavut. En effet, chacune des 25 communautés a une culture unique et une tradition d’enseignement et d’apprentissage différente. Nous avons donc dû adapter le matériel du programme à chaque communauté.

Afin de mieux comprendre les besoins des apprenants et des instructeurs locaux, nos concepteurs de programmes ont collaboré avec le personnel du Collège pour compiler du matériel local qui refléterait les expériences culturelles de l’apprenant, y compris 1 000 documents culturels et de lieux de travail. Ils ont aussi rendu visite aux communautés, ont effectué des entrevues avec des instructeurs, ont observé des cours et même dans un cas, donné une partie d’un cours. Notre personnel s’est ensuite servi de toutes ces données afin de faire des recherches et d’élaborer le matériel de cours nécessaire, y compris des évaluations et des devoirs en classe, et de concevoir et d’offrir une formation sur l’utilisation de ces produits. Les produits incluaient des programmes de cours, des outils d’évaluation, des guides d’évaluation et de formation d’instructeurs, tous adaptés au contexte local du Nunavut. L’impact de ce partenariat a amélioré les services d’enseignement de base pour adultes au Nunavut, ce qui a à son tour renforcé la capacité du Nunavummiut à tirer profit de meilleures possibilités d’emploi au sein de l’économie croissante de la région.

Formation novatrice pour les travailleurs de la construction autochtones

En octobre 2017, nous avons commencé à élaborer et à mettre à l’essai un modèle novateur de formation en compétences essentielles en partenariat avec des communautés autochtones et des employeurs locaux de tout le Canada. Le projet, Sur la voie de l’emploi, est financé par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement fédéral. Il est personnalisé pour les emplois liés à la construction et est destiné à améliorer les compétences essentielles et l’aptitude à l’emploi des travailleurs autochtones.

Grâce à ce partenariat, des organismes de partout au Canada se sont réunis pour en apprendre davantage sur les expériences des personnes autochtones, et sur les façons de mieux répondre à leurs besoins de formation. La diversité des points de vue de nos partenaires a considérablement renforcé l’équipe et élargi la boîte à outils que PTP peut utiliser pour répondre aux besoins de la communauté.

En 2019, nous allons effectuer des évaluations des besoins de la communauté ainsi que des évaluations de la participation communautaire en C.-B. et au Manitoba.

Autres projets à noter

  • Nous avons travaillé avec la Deaf Literacy Initiative afin d’élaborer Deaf CAMERA, un système d’évaluation pour les apprenants malentendants prenant part à des programmes d’alphabétisation et qui souhaitent développer les compétences qu’ils utiliseront dans un travail. Grâce à Deaf CAMERA, on peut évaluer les niveaux de compétence et les forces de l’apprenant en lecture, écriture, utilisation de document et calcul. Tout comme c’est le cas pour le reste du système CAMERA, les tâches de Deaf CAMERA sont similaires aux tâches réelles du milieu de travail.
  • Nous avons collaboré avec le RESDAC (Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences) afin d’adapter CAMERA (système de préparation à l’emploi par l’évaluation des compétences en communications et en mathématiques) pour qu’il soit utilisé dans les programmes francophones d’alphabétisme axé sur le milieu de travail.
  • Nous avons travaillé avec le Centre FORA pour traduire en français et adapter la série de cahiers pédagogiques Emploicom, rendant ainsi ce matériel accessible aux francophones peu alphabétisés.
  • Nous avons collaboré avec Futureworx (Nouvelle-Écosse) à un certain nombre de projets y compris une formation sur la main-d’œuvre et les compétences essentielles et sur CAMERA. Récemment, nous avons fait une présentation commune lors de la Conférence ProLiteracy sur l’alphabétisation des adultes. Notre présentation portait sur les avantages d’utiliser des outils complémentaires pour créer des stratégies d’apprentissage mixtes afin de faciliter la transition des adultes peu alphabétisés vers le milieu de travail.

Pour en savoir plus à ce sujet ou sur d’autres projets, veuillez communiquer avec Heather Paterson à heatherp@ptp.ca ou au 416-510-3266 poste 23.